Recharger sa voiture électrique n’est pas du tout une mince affaire. Nombreux sont les pièges à éviter pour assurer la performance et la longévité de son auto. Voici quelques conseils et précautions à prendre pour garder sa batterie loin de toute forme de problèmes.
Ne pas vérifier les propriétés de la borne de recharge
En n’ayant pas les moyens pour se procurer d’une borne de recharge à domicile, il n’existe aucune autre alternative que d’aller sur une borne publique. Dans cette optique par contre, certains détails doivent être examinés de peigne fin. La puissance de charge doit être compatible avec celle de la batterie. La surcharge comme la sous-charge sont néfastes au bon fonctionnement du véhicule. Sur ce point, le site de Leazeco conseille de vérifier attentivement les informations affichées sur le matériel d’alimentation.
Par ailleurs, il est également important d’observer le type de borne. Les modèles de Tesla en possèdent leur propre type de borne. Dans tous les cas, il faut tenir compte du câble utilisé en fonction de la puissance de charge (voir ces conseils sur les bornes de recharge).
Ne pas savoir la vitesse d’alimentation de sa voiture électrique
Le temps de recharge est un point essentiel à ne pas oublier pour que son auto électrique puisse obtenir l’énergie nécessaire sans endommager quoi que ce soit. Dans cette mesure, il faut impérativement analyser la vitesse d’alimentation de sa batterie. Pour une auto à faible puissance, le temps de recharge peut prendre jusqu’à 2 jours pour faire le plein. Il est également possible d’accélérer le procédé en étant face à une borne « fast-charging ». Toutefois, en cas de non-compatibilité, des dégâts pourront survenir au moteur de la voiture.