Sur quelle durée faut-il emprunter en immobilier ?

Chaque prêt est unique et la durée de remboursement doit s’adapter au profil de l’emprunteur. Le choix de la durée est aussi lié à d’autres facteurs. Découvrez ci-dessous sur quelle durée emprunter en immobilier.

Faire un emprunt immobilier sur 10 ou 15 ans

L’emprunt immobilier sur 10 ou 15 ans s’inscrit sur une durée relativement courte. Si vous optez pour un prêt immobilier sur 10 ans, le taux d’intérêt moyen est d’environ 1,40 %. Pour un prêt s’échelonnant sur 15 ans, le taux avoisine les 1,65 %. Il faut savoir que plus la durée est courte et plus les mensualités sont élevées.

Vous devez toutefois bien examiner vos finances avant d’opter pour cette durée, car cela peut affecter votre trésorerie. En effet, si les mensualités sont trop élevées vous vous retrouvez avec moins de ressources pour gérer les coups durs. L’avantage est que votre crédit ne coûte pas trop cher et en cas de revente il faudra rembourser plus tôt que prévu, en savoir plus sur le site expertcredit.fr.

Faire un emprunt immobilier sur 20, 25 ou 30 ans

Faire un emprunt immobilier à long terme sur 20, 25 ou 30 ans vous garantit des mensualités plus faibles. Cela vous permet de vivre décemment et de faire face aux charges quotidiennes sans difficulté. Un prêt sur le long terme vous permet même d’épargner et de penser à d’autres projets.

Pour un emprunt de 20 ans ou 25 ans, le taux d’intérêt moyen est d’environ 1,90 % et 2,10 %. Si vous optez pour un prêt sur 30 ans, il vous coûtera jusqu’à 2,80 % d’intérêt. L’emprunt immobilier à long terme coûte donc plus cher.

En définitive, l’emprunt immobilier à court terme est moins coûteux, mais plus contraignant contrairement à celui à long terme.