Peut-on installer une pergola sur un balcon ?

Si on la voit plus sur les terrasses des maisons, rien n’interdit à un propriétaire d’appartement de faire installer une pergola bioclimatique, s’il souhaite profiter pleinement de son balcon en toutes saisons. Pourtant, certaines choses sont à respecter pour savoir si ce beau projet est réalisable.

Une pergola bioclimatique sur un balcon, c’est possible ?

Il est tout à fait possible de faire installer une pergola bioclimatique sur un balcon. Pourtant, il faut s’assurer au préalable de plusieurs choses. Tout d’abord, si l’on vit en copropriété, que le projet soit accepté et validé par l’ensemble des autres propriétaires.

Ensuite, il faut se tourner vers la mairie de résidence pour savoir si cette construction est autorisée. La présence de monuments historiques à proximité ou la mise en place d’un Plan Local d’Urbanisme vient parfois contrecarrer les projets de certains propriétaires, en termes de constructions possibles, de matériaux et de couleurs à utiliser.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’une pergola bioclimatique, même en aluminium pèse un poids conséquent. Le balcon est-il en mesure de supporter un modèle autoportant ou adossé et si ce n’est pas le cas, le modèle suspendu peut-être compter sur la solidité de la façade ? Seul un professionnel pourra le dire.

Comment choisir le meilleur modèle de pergola pour son balcon ?

Le modèle autoportant tient grâce à 4 poteaux au sol. Cette solution permet de ne pas toucher à la façade ; ce qui sera peut-être une exigence du service urbanisme. Mais il faut alors envisager la perte de place au sol que cela peut représenter, ce qui ne sera pas idéal pour un petit balcon.

Le modèle adossé ne comprend que deux poteaux ; ce qui visuellement, allège la structure. Mais elle ne peut être installée que si elle prend par ailleurs appui sur la façade pour tenir en équilibre.

Enfin, le modèle suspendu est fixé uniquement sur la façade. Que ce soit pour le modèle adossé ou ce dernier, le professionnel doit voir si elle sera assez solide.

La pergola bioclimatique, avec ses lames orientables, permet de rester dehors en toutes saisons. Mieux, elle fait gagner en confort thermique l’appartement, été comme hiver.

Il ne faut pas sous-estimer l’importance que peuvent prendre les options quand on veut considérer la pergola comme une nouvelle pièce. Les LED mis sur les lames pourront permettre de lire le soir ou encore de manger, même quand la nuit sera tombée. En fonction du temps, des capteurs seront à même de fermer les lames pour que la pergola devienne étanche. Parfait quand on envisage de laisser du mobilier de jardin à demeure.

D’autres options peuvent séduire, surtout quand l’atmosphère devient irrespirable en ville, l’été, comme le brumisateur.

Enfin, stores intérieurs peuvent cacher d’un vis-à-vis, tout comme l’ajout de parois vitrées sera la réponse pour ne pas subir un vent trop présent ou trop froid. Certains de ces ajouts peuvent augmenter le poids total de la structure. Si elles sont prévues lors de la pose, le professionnel en tiendra compte pour vérifier la faisabilité, en fonction de l’existant.