Aucun texte de loi ne rend obligatoire le versement d’apport personnel lors d’une demande de prêt, mais il est souvent sollicité par les établissements bancaires. Ce dispositif représentant votre participation financière dans la concrétisation de votre projet peut être constitué de plusieurs façons.
L’importance de l’apport personnel
L’apport personnel au crédit a pour objet de financer les frais de dossier, frais de notaire et frais de caution qui sont en principe à la charge de l’emprunteur. Vous pouvez le constituer de plusieurs façons : avec l’héritage, la donation, la revente d’un bien, l’emprunt auprès des membres de famille ou des amis ainsi qu’avec les différents prêts aidés, les épargnes et l’assurance vie. Fournir un apport personnel de l’ordre de 10 à 30 % du montant total du prêt demandé serait l’idéal, mais si vous n’en avez pas la possibilité, vous pouvez toujours tenter votre chance. La banque prend également en considération d’autres critères comme la stabilité dans votre vie professionnelle et un bon profil bancaire. Les salariés en CDI et les fonctionnaires sont quant à eux plus crédibles aux yeux des banquiers, mais si vous êtes professionnel libéral et que vous justifiez la pérennité de vos activités ainsi que de bons revenus, votre dossier de demande de prêt n’aura pas de mal à être acceptée. Le site www.zero-apport.fr vous aidera à mieux cerner le sujet et vous fera bénéficier de divers conseils s’y rapportant.
Un crédit sans apport, une démarche compliquée
Demander un crédit sans apport est en général compliqué, mais pas impossible. Si le montant du crédit demandé est faible, les établissements bancaires peuvent vous l’accorder plus facilement. En revanche, pour une somme importante, un capital de départ est toujours exigé. En effet, la banque doit avoir des garanties solides et être assurée que la somme demandée soit bien remboursée suivant un échéancier défini au préalable. La constitution d’un apport personnel réduit considérablement les risques de non-paiement et incite le souscripteur à s’impliquer dans son projet. Sachez que le versement d’un apport personnel élevé vous garantira des mensualités moins lourdes. Certains établissements de crédit octroient des emprunts sans apport après avoir étudié minutieusement votre profil, votre statut professionnel, votre situation financière et votre profil bancaire.