Actuellement, on constate de plus en plus que certains agents de la fonction publique ont tendance à contracter un crédit. Il consacre généralement ce financement pour amortir ou subventionner intégralement leur projet immobilier. Grâce à leur statut, les établissements prêteurs ont l’habitude de leur accorder les fonds dont ils ont besoin à cet effet.
Un profil d’emprunteur rassurant pour les prêteurs
Bien entendu, un établissement bancaire préfèrera financer un fonctionnaire pour son projet de devenir primoaccédant plutôt qu’accorder un crédit à un autre professionnel. Il va certainement se fier sur l’apport personnel, le niveau de revenus ou encore la capacité d’épargne de ce dernier. En revanche, il considèrera également son statut. Pour un créancier, cette situation devrait constituer un argument important. C’est la raison pour laquelle il va vérifier la stabilité des carrières après l’obtention de la titularisation, la prévisibilité des grilles salariales ou encore l’absence de chômage. Pour assurer l’accès au prêt, ils doivent toutefois consulter Le Guide du Fonctionnaire, site de référence pour ce type de professionnel.
Une assurance de prêt sur mesure
Ce profil peut profiter de conditions avantageuses et d’un taux d’assurance emprunteur réduits s’il n’est pas surendetté. En effet, il aura la possibilité de bénéficier d’un tel atout. Les tarifs de sa garantie de prêt sont en général compétitifs. La raison ? Les mutuelles spécialisées pour ce type de professionnel appliquent des taux inférieurs à ceux qu’exercent les banques. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de se renseigner auprès de sa mutuelle pour découvrir les conditions pratiquées dans sa situation. Aussi, il doit toujours faire jouer la concurrence.