Payer un prêt n’est jamais facile, surtout si les mensualités à verser sont trop élevées. Il est donc normal de rechercher un moyen de faire baisser ses mensualités.
Le regroupement de prêts
Le regroupement de prêts ou rachat de crédits est l’un des moyens vous permettant de faire baisser vos mensualités. Cette opération vous permettra de diminuer la somme d’argent que vous versez aux organismes de crédits chaque mois. En plus, le délai de remboursement de l’emprunt sera également rallongé.
Le principe du regroupement de prêts est simple. Il consiste à regrouper tous les prêts contractés en un seul et unique prêt. L’emprunteur demandera à l’établissement bancaire de racheter ses prêts en cours et de renégocier le taux d’intérêt. Grâce à cette opération, la nouvelle mensualité sera réduite en fonction des besoins de l’emprunteur et de ses possibilités de financement.
Il est également possible de réduire vos mensualités tout en faisant augmenter la durée du prêt.
La clause de modulations des échéances
Le regroupement de prêts n’est pas la seule façon de réduire les mensualités. Vous pouvez également le faire en activant la clause de modulation des échéances. On intègre parfois aux contrats de prêt une clause qui peut vous permettre de modifier les échéances. Vous pouvez demander à la banque de l’ajouter au moment de conclure le contrat. Elle peut vous permettre de baisser considérablement les mensualités en contrepartie d’un rallongement du contrat.
Toutefois, les clauses ne permettent pas de moduler les contrats comme on le veut. La modulation à la hausse ou à la baisse est limitée.