Comptable pour salon de coiffure : qui contacter ?

Les salons de coiffure sont confrontés à de nombreuses problématiques dont la montée en puissance des coiffeurs(ses) à domicile. Il faut donc répondre à cette concurrence en baissant un peu les prix, pour continuer de fidéliser la clientèle. Pourtant, pour que le salon soit rentable, il faut enchainer les rendez-vous. Comment trouver du temps pour sa comptabilité ?

Coiffeur : pourquoi avoir besoin d’un expert-comptable ?

Les heures passent et les rendez-vous s’enchainent. Pour rivaliser avec la concurrence, beaucoup de salons n’hésitent pas à sacrifier leurs prix. Est-ce la solution au niveau de la rentabilité ? Si le salon vend des produits, il répond également à des spécificités fiscales. Emploi de salariés, annulation de rendez-vous, gestion de planning, des stocks, il faut être sur tous les fronts. Pourquoi ne pas vous faire aider par un expert-comptable, si vous tenez un salon de coiffure ?

Ces professionnels connaissent le rythme de votre travail et peuvent s’y adapter pour vous rencontrer au sein du salon. A moins que vous ne profitiez du rendez-vous au cabinet d’expertise comptable pour faire une pause et faire le point sur votre activité (en savoir plus).

Les experts-comptables possèdent souvent des outils très utiles pour suivre la gestion de votre salon. Ils peuvent vous permettre d’optimiser les coûts ou encore d’analyser votre rentabilité. Au regard des résultats, l’expert-comptable peut vous aider à trouver des solutions.

Lui confier vos déclarations fiscales et votre comptabilité vous permet de vous consacrer pleinement à votre activité : le bien-être capillaire de vos clients.

Comment l’expert-comptable tire-t-il sa rémunération ?

Selon les cabinets, il est possible de rémunérer l’expert-comptable de plusieurs manières.

Il peut vous demander des honoraires. Cette somme sera fixée par avance dans une lettre de mission qui donnera le détail des prestations qu’il va effectuer et ce que cela va vous coûter. Le montant de ces honoraires est souvent relatif au nombre d’heures que l’expert-comptable va consacrer à telle ou telle tâche.

Enfin, il peut vous proposer un pack ou une formule (selon les cabinets) reprenant différents travaux qu’il effectuera tout au long de l’année pour la pérennité de votre salon. En fonction du temps que vous consacrez habituellement à votre comptabilité, vous verrez quelle option est pour vous la plus intéressante.

L’expert-comptable est un allié de l’entreprise. Il souhaite par-dessus tout que l’entrepreneur réussisse son activité et en tire non seulement une rémunération décente, mais aussi le plaisir d’avoir accompli quelque chose.

C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à le questionner sur la façon de pouvoir optimiser votre temps, lui demander son avis sur tel ou tel développement de l’activité, sur des investissements qu’il serait (ou non) judicieux de faire, pour augmenter la productivité de votre équipe etc…

Comme l’expert-comptable a une visibilité totale sur la santé financière du salon de coiffure, il est l’interlocuteur privilégié pour aiguiller vers la bonne décision, motiver un décalage dans l’achat de nouveaux équipements ou au contraire, estimer que c’est le moment le plus opportun pour le faire, au regard de vos données chiffrées.