Qu’on les appelle call center, centre d’appels ou autres : certaines plateformes peuvent se révéler des atouts de poids quand on entend créer des rendez-vous réguliers en BtoB. Pourquoi externaliser ce besoin quand on est pro ?
Rendez-vous professionnels par téléphone : le rôle possible des call center
Pour qu’un prospect ou un client ait l’envie de demander à un professionnel de passer lors d’un rendez-vous, il est certain qu’il doit connaitre les produits ou les prestations qu’il offre.
Le fait de proposer ses services à d’autres professionnels est parfois plus compliqué qu’avec des particuliers car ils connaissent la manière de procéder, peuvent se montrer plus rétifs à certains arguments et il faut donc faire preuve de certaines habiletés en matière de communication pour arriver à convaincre.
Même si les professionnels maitrisent parfaitement leur sujet, ils peuvent avoir un emploi du temps très chargé ou encore ne pas se sentir à l’aise avec l’art de la présentation et la mise en avant de leurs produits.
Pour que cela n’impacte pas sur leur développement et leur chiffre d’affaires, il peut sembler judicieux parfois de se faire aider par des centres d’appels.
Beaucoup de personnes n’aiment pas ou ne sont pas convaincues par les chatbots. Même si ces outils sont pratiques, rien ne vaut la présence d’êtres humains en capacité de saisir les nuances, de capter dans le son de la voix des réticences ou au contraire des espoirs : c’est là la richesse de la relation humaine qu’il s’agit d’exploiter à des fins commerciales pour satisfaire le client, tout en s’assurant un chiffre d’affaires toujours en constante évolution.
Ces centres d’appels peuvent utiliser les contacts de l’entreprise qui les missionnent ou utiliser certaines bases qu’ils possèdent afin d’entrer en contact avec des structures et faire de la téléprospection.
Très rapidement, les questions, les objections ou encore leur opinion quant aux services qui leur sont proposés sont remontés via des feedbacks par les call center, afin que l’entreprise ait des leviers pour agir.
Les autres prestations à attendre d’un bon centre d’appel
Les agents travaillant dans les call centers sont ainsi formés à ce que propose leurs entreprises clientes. Ils sont donc en capacité de répondre à toutes les questions posées par téléphone, en passant le relais au besoin à d’autres en fonction du niveau de technicité de l’appel. L’interlocuteur est ainsi toujours certain d’obtenir réponse à ses interrogations.
Relance sur offre, de devis ou de factures, gestion des appels entrants ou sortants, tâches administratives, enquêtes de satisfaction avec retour statistiques, après une prestation ou la vente d’un produit dans l’optique d’améliorer sa prestation : cela fait partie des compétences et des prestations que l’on peut attendre d’un bon call center.
Ce sont donc des structures relativement protéiformes qui ont une grande capacité d’adaptation et peuvent répondre à tous les types d’activités, même si la structure est de grande taille ou si au contraire, il s’agit d’une TPE ou PME en plein développement.
Les centres de relation clients permettent de maintenir une communication toujours optimale entre l’entreprise et ses clients et d’entamer une relation de confiance avec des prospects.
La gestion des ressources et des demandes peut se faire de plus en plus facilement car les centres d’appels proposent des solutions omnicanales.
Ecouté, compris, le client voit son expérience gagner en performance, ce qui renforce le sentiment positif qu’il éprouvait déjà pour l’entreprise ou commence à s’y intéresser s’il n’est qu’une personne vaguement intéressée. Des freins se lèvent et l’acte d’achat ou de partenariat se profile avec plus de facilité.