Si une personne de votre famille vient de mourir, vous devez remplir certaines formalités pour l’inhumation et les obsèques. Plusieurs sites spécialisés vous présentent les démarches à suivre pour organiser les funérailles de votre proche dans les meilleures conditions.
Informations et conseils à la portée de tous
Face à la malheur qui vient de frapper la famille lors du décès d’un proche, il n’est pas toujours évident de connaître ce qu’on doit faire. Pour cette raison, commemoration.fr met à votre disposition des dossiers complets et articles thématiques qui peuvent vous servir de guide en de pareilles circonstances. Il peut exister différentes pratiques, mais les formalités à suivre sont les mêmes partout. Parcourir les rubriques de ce site vous aidera à vous y retrouver. Vous y apprendrez que la souscription à une assurance obsèques en prestation facilitera grandement les tâches aux proches du défunt. En effet, ces derniers n’auront plus à discuter sur le type de funérailles, le traitement du corps, le type de la cérémonie et le déroulement de celle-ci, car tout aura déjà été inscrit en noir sur blanc dans le contrat. La mise en œuvre de celui-ci est attribuée à un service de pompes funèbres choisi par l’assuré. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez de nombreux conseils sur les obsèques sur ce portail.
Les formalités encadrant certaines pratiques
De nos jours, de plus en plus de personnes choisissent la crémation. Sur cette plateforme, vous pouvez apprendre que la loi de décembre 2008 a interdit la conservation des cendres au domicile du proche du défunt et a restreint les lieux dans lesquels la dispersion est autorisée. Après la crémation, les cendres doivent être récoltées et mises dans une urne funéraire contenant l’identité du défunt et le nom de l’établissement ayant effectué la crémation. Ces cendres peuvent être conservées dans un lieu de culte ou au crématorium pendant un an au maximum. Passé ce délai, si le défunt n’a pas formulé sa volonté, les proches ont le choix entre enterrer l’urne cinéraire dans un cimetière, dans le terrain communal du cimetière, dans un site cinéraire, dans une propriété privée ou disperser les cendres en pleine nature.