Quelles sont les étapes à suivre pour un bilan patrimonial ?

Le bilan patrimonial consiste en une étude à la fois globale, personnalisée et approfondie à un moment déterminé. Il sert à analyser précisément la situation financière, juridique et fiscale d’une personne en fonction des objectifs qu’elle compte atteindre. S’il considère plusieurs éléments, son but principal est d’aboutir à une vision d’ensemble du patrimoine afin d’en optimiser sa gestion grâce à des recommandations adaptées.

La découverte, les objectifs et les moyens

Assurément Invest, site de référence sur le domaine de l’investissment immobilier, peut aider tous les investisseurs à réaliser leur bilan en toute confidentialité. Il suffit de suivre quelques étapes pour y parvenir. Autrement, il s’effectue toujours en commençant par le recensement de l’ensemble des éléments composant le patrimoine (comptes bancaires, biens, actions et obligations, dettes…). La seconde démarche consiste à faire le point sur les projets et les méthodes pour les réaliser. Beaucoup souhaitent par exemple optimiser leur impôt sur le revenu ou valoriser leur capital.

Le diagnostic et les préconisations

Cette troisième et dernière étape est très importante, voire décisive. Elle se traduit par l’analyse des différentes informations et des documents rassemblés en vue de l’étude de la situation patrimoniale. Elle prend par conséquent la forme d’un audit à l’issue duquel se déterminent les forces et les faiblesses de l’organisation actuelle. C’est grâce à elle que le site qu’on préconise précédemment ou qu’un conseiller établit les recommandations sur les futures actions à entreprendre. Elle est aussi utile pour définir un plan d’action et chiffrer l’intégralité des dispositions. En sa faveur, on comprend leur importance et leur portée par rapport aux objectifs fixés.