Quelle cigarette électronique pour un débutant ?

Si vapoter est sans doute la meilleure décision à prendre quand on souhaite arrêter de fumer ou que l’on veut entrer dans la communauté des vapoteurs, il convient de prendre le matériel adéquat.

Or, devant la foule de modèles disponibles sur les sites et dans les boutiques physiques, difficile de savoir quelle vapoteuse est faite pour soi. Petit éclairage à ce sujet.

Démarrer la vape : trouver le bon produit

Le profil du client a une importance capitale lors du choix d’une vapoteuse.

Parlons d’abord des personnes qui ne sont pas des fumeurs et qui n’entendent pas commencer ; ce qui sera toujours recommandé. Il est évident que si le choix de la bonne vapoteuse est important, cela le sera moins sans doute que pour un fumeur qui tente, par le biais de ce dispositif de stopper son addiction au tabac ; quelquefois longue de plusieurs années ou décennies.

Le design est un critère, pour pouvoir par exemple ranger la vapoteuse dans une poche de veste ou de chemise. D’ailleurs, il existe des e-cigarettes prêtes à l’emploi et qui sont des modèles jetables. Parfait pour un usage irrégulier.

Quand on fumait, par contre, les critères à regarder ont plus de rapport avec la capacité du réservoir ; aussi appelé tank ; pour contenir une quantité donnée d’e-liquides, mais aussi l’autonomie du produit, directement liée à la qualité de la batterie et donc de la résistance électrique.

Cela fait partie des consommables, soit des parties amovibles qu’il faut remplacer à une fréquence donnée en fonction de ses habitudes, de la fréquence d’utilisation mais aussi de l’entretien que l’on fait de sa cigarette électronique.

Continuer à fumer ou stopper le tabac : quel rôle peut jouer une vapoteuse ?

Que l’on veuille continuer à fumer, en stoppant la combustion qu’implique une cigarette classique et prendre des produits riches en nicotine ou que l’on veuille au contraire arrêter, il est tout à fait possible de trouver sa cigarette électronique parfaite.

Le choix de l’e-liquide dans ce sens est très important. Il n’est pas possible de trouver plus de 20mg/ml dans un e-liquide même si l’on peut pallier ce problème avec un booster de nicotine. Il s’agit du taux le plus élevé que l’on peut trouver légalement sur les sites en ligne.

Il existe bien entendu des produits qui sont moins dosés (10 et 5mg/ml). Même en prenant, dans les premiers temps, le taux adapté à son niveau d’addiction, il est tout à fait possible de prétendre arrêter le tabac, tout simplement en diminuant les taux contenus dans les e-liquides que l’on commande.

Le cerveau, lui aussi habitué à la nicotine, tout comme le corps, va être trompé par deux choses ; ce qui explique le succès de la cigarette électronique, quand on veut arrêter de fumer : les gestes sont les mêmes quasiment qu’avec une cigarette classique tout comme la fréquence d’utilisation.

C’est pour cela que le fumeur ne sent pas les effets du manque, alors qu’il est bien en train de faire un sevrage tabagique.

Au fil des mois, alors que sa consommation de nicotine baisse, il se rend compte des effets positifs sur sa santé (récupération de souffle, goût des aliments retrouvé…) et cela l’incite à continuer. Au final, il n’a plus besoin de nicotine.

Rien ne l’empêche de continuer à vapoter puisque l’on peut trouver des produits neutres qui ne contiennent alors que du propylène glycol, de la glycérine végétale et un arôme. Cela sera ce type de produit que prendra une personne non fumeuse qui commence la vape.

L’expérience de la vape est donc corrélée au choix du bon matériel. Si l’on a peur de faire le mauvais choix, des conseils en ligne peuvent être trouvés sur les sites vendeurs, la plupart du temps.