L’acquisition d’une nouvelle voiture n’est pas une mince affaire surtout lorsqu’on ne dispose pas sur soi des fonds nécessaires à l’achat. Dans ce cas, deux solutions s’offrent le plus souvent à l’acquéreur. Celui-ci a le choix entre le leasing et l’achat à crédit. Laquelle de ces formules est la meilleure ?
Les atouts et inconvénients du leasing
Le leasing a beaucoup d’avantages. Le premier est que c’est une option qui propose des mensualités bien basses. En outre, avec ce système on a la possibilité d’avoir en sa possession et très régulièrement de nouvelles voitures. Mieux, la garantie constructeur couvre toute la durée de la location. En plus, le coût global du financement est décidé à l’avance, il peut par ailleurs être estimé facilement (en savoir plus).
Les inconvénients du leasing concernent notamment l’obligation pour le locataire de souscrire à une assurance généralement tous risques. En dehors de cela, le montant total de la location revient plus cher que lors d’un achat à crédit. Le dépôt de garantie peut parfois aussi être exorbitant. Pour finir, le locataire n’a pas le droit de dépasser un kilométrage donné. Il y a donc plusieurs restrictions qui limitent l’utilisation du véhicule.
L’achat à crédit : ses points forts et ses points faibles
Avec l’achat à crédit, il est possible d’associer le prêt à n’importe quel modèle de voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Dès que le contrat est paraphé, vous devenez le propriétaire de l’auto et avez le droit de la revendre quand vous en ressentez l’envie ou le besoin. Vous n’avez pas à respecter une limite de kilométrage comme avec le leasing. Le point négatif de cette option est que ses mensualités sont beaucoup plus élevées.
Faites donc un choix en fonction de vos attentes et de vos prévisions budgétaires.